- Trouver un lieu insolite
- Préparer le matériel
- Se rendre sur place
- Préparer la fondue
- Manger la fondue et apprécier le moment
- S’éclipser…
Trouver un lieu insolite
C’est le point le plus important dans la préparation d’une fondue extrême.
Le lieu doit vraiment être le plus insolite possible.
Il y a plusieurs sortes de lieux possibles. Il y a les lieux qui sont extrêmes de part le fait qu’ils ne sont pas simple d’accès. Ces lieux demandent une certaine connaissance technique pour y aller. La via ferrata ou le silo en sont des exemples.
Ensuite, il y a des lieux dans lesquels il n’est pas difficile d’aller, mais qui requièrent tout de même un peu d’attention. On peut penser, notamment, à la chute d’eau ou au giratoire.
Une autre catégorie de lieux englobe tous les lieux qui sont « semi-publiques ». C’est à dire, tous les lieux dans lequel il y a souvent beaucoup de monde, mais qui appartiennent à des privés. Cette catégorie englobe des lieux comme un cinéma, un magasin (Erotik Markt), une exposition, les transports publiques, etc…
Ce sont souvent les endroits de cette catégorie qui sont les plus « stressant » à préparer. On ne peut jamais savoir à l’avance comment cela va se passer, comment les spectateurs vont réagir, comment le propriétaire du lieu va prendre le défi.
Dans ce genre d’endroit, on joue toujours sur le fait qu’il n’existe aucun panneau signalant que la fondue est interdite !
Cependant, c’est souvent dans ces endroits que sont affichés les panneaux « interdiction de fumer » et « feu interdit »…
Suivant les endroits, il faut donc toujours faire très attention avec le réchaud !
Lorsque nous avons fait une fondue dans un cinéma, nous avions protégé notre petit réchaud à gaz avec une protection en granite pour les cotés et un plateau en tôle pour le fond. De plus, nous avions suffisamment éloigné le réchaud des sièges.
Le mieux serait de disposer d’un moyen de chauffage pour la fondue qui n’utilise pas de feu. Toutefois, pour les besoins d’une fondue extrême, nous n’avons pas trouvé mieux que le réchaud à gaz.
Dans un lieu « semi-public », la réaction du proriétaire où de ses représentants est toujours difficile à évaluer. Si l’on pense que le propriétaire à le sens de l’humour, il est toujours possible de lui demander l’autorisation de faire une fondue chez lui.
Si l’on sait pertinemment qu’il va refuser, il vaut mieux tenter le coup sans rien dire.
Dans le cas de notre fondue dans le supermarché du sex: Erotik Markt, la vendeuse à été d’accord de nous laisser manger notre fondue. Dans ce cas-ci, c’était plus facile pour nous…
…nous étions en direct sur les ondes de radio Framboise !
Préparer le matériel
Préparer le matériel est une étape très importante. S’il manque quelque chose une fois arrivé sur le lieu de la fondue, c’est trop tard !
Il faut donc préparer minutieusement sont matériel.
Suivant l’endroit de la fondue, le matériel change un peu. Ex: flotteur pour réchaud dans le cas de la fondue sur un radeau, harnais casque et longe dans le cas de la fondue dans une via feratta, etc…
Cependant, il y a un matériel minimum qui ne change jamais, c’est le matériel pour réussir une bonne fondue. Ce matériel est composé, d’une part du matériel de cuisine, et d’une autre part des ingrédients qui composent eux mêmes la fondue.
Dans les ingrédients qui composent la fondue, le plus important reste le fromage. Afin de bien choisir celui-ci, je vous conseille de regarder le test qui a été réalisé par l’émission de la Télévision suisse romande: A Bon Entendeur.
Voici donc la « check-list » du matériel à prendre pour réaliser une fondue extrême.
- Un mélange de fromage à fondue
- Du pain
- Du vin blanc
- Des petites boîtes pour mettre le poivre, la maïzena, le bicarbonate de soude…
- Une mini bouteille de Kirsch
- De l’ail
- Le caquelon
- Le réchaud à gaz (avec sa bonbonne !)
- Un briquet ou des allumettes
- Des fourchettes
- Une spatule en bois
- Des verres à vin blanc
- Un couteau à pain
- Un tire bouchon
- De la bonne humeur !
En ce qui concerne les quantités, elles dépendent beaucoup du nombre de personnes présentes, et de la grandeur de leur faim !
Pour avoir un ordre de grandeur, on compte environ 600gr de fromage pour 3 ou 4 personnes ainsi qu’environ 750gr de pain et 3 dl de vin pour la fondue….
Lors du cortège de la fête de Colombier, nous avons distribué environ 950 morceaux de fondue. Nous avions 8Kg de fromage à fondue et 8kg de pain !
Les condiments, tels que la maïzena, le poivre, le bicarbonate de soude, sont tous stockés dans des petites boîtes Tupperware. Boîtes qui ont été achetées lors de la réunion Tupperware pendant laquelle nous avons fait une fondue !
Pour préparer une bonne fondue, il est nécessaire d’avoir un peu de vin blanc (environ 3dl pour 600gr de fromage), mais en général pas la bouteille entière. Le reste de vin n’est jamais perdu !
… Le reste de vin est en général bu pendant la fondue.
Petit détail pas si anodin, prendre un tire bouchon !
En effet, il est trop bête de ne pas pouvoir ouvrir la bouteille !
La meilleure parade consiste à prendre un couteau suisse. Il possède un tire bouchon et un couteau utile pour couper l’ail et le pain.
En restant dans le registre boisson, les verres à vin sont très utiles, non seulement pour boire le vin, mais aussi pour servir de mesure…
Il est en effet plus facile de mesurer la quantité de vin à utiliser avec un verre. (Un verre à vin blanc contient en général 1dl)
Autres petits détails, il ne faut pas oublier de prendre du feu pour allumer le réchaud, et une spatule en bois pour « touiller » la fondue !
Se rendre sur place
L’étape suivante consiste à se rendre sur le lieu choisi pour réaliser une fondue extrême.
Suivant le lieu, l’approche va se faire de plusieurs manières. Soit, c’est un lieu ou la discrétion n’est pas une nécessité, et l’on peut arriver de manière désorganisée avec du matériel à la main…
Ou, comme dans un cinéma, il faut être très discret et cacher le matériel dans plusieurs sac.
Le plus dur étant souvent d’éviter de faire s’entrechoquer le caquelon en fonte avec les verres ou le réchaud !
Une des fois où il fût le plus dur de cacher le matériel, était la fois où nous avons fait une fondue sur un pédalo. Il a fallut refuser lorsque la personne qui louait les pédalos nous a proposé de garder nos sacs pendant notre balade !
En général pour être discret, il suffit d’avoir deux sacs à dos (il faut donc être minimum deux). Dans un sac on place le réchaud, sa bonbonne, tout le petit matériel de cuisine, et dans l’autre sac à dos, on met le pain, le vin et le fromage.
Après plusieurs essais, il n’est pas vraiment possible de mettre le tout dans un seul sac. Souvent c’est la taille du pain qui est ennuyeuse.
Dans les sac, il est utile d’avoir plusieurs cornets en plastique pour séparer les différents objets, pour qu’ils ne s’entrechoquent pas. Et surtout, il ne faut pas oublier que le caquelon doit être remis complétement sale dans le sac !
Il est recommandé de ne pas utiliser des sacs à dos trop neuf et aux quels on tient beaucoup.
En effet, l’odeur de fromage, la graisse, le vin blanc, les déchets d’ail et la maïzena n’ont pas tellement d’effets embellissant sur le sac qui les contient !
Il faut savoir qu’un caquelon en fonte est assez lourd, que le matériel pour faire une fondue n’est pas super léger. Et que suivant les endroits, il faut porter le sac pendant un certain temps….
Par exemple, lors de la via ferrata, au moment où l’on se penche en arrière dans le vide, que l’on ne se tient au câble qu’avec une main, car avec l’autre on décroche son mousqueton pour le changer de section de câble, donc, à ce moment là, lorsque l’on sent les 6,5 kg du sac qui nous tirent en arrière, on se demande pourquoi on a pris un caquelon en fonte plutôt qu’un caquelon en céramique !
En ce qui concerne notre attitude pendant une fondue extrême, il est très étonnant d’observer que dans les endroits où l’on essaie de se faire discret, on se fait souvent plus vite remarquer qu’ailleurs !
C’est souvent le fait de se balader en groupe qui fait que l’on est tout de suite remarqué. Ainsi, certainement qu’un éventuel petit air conspirateur!
Alors, soyez naturel !
Préparer la fondue
La préparation de la fondue est souvent un moment crucial, c’est à ce moment là, que dans un endroit où l’on est pas sûr de la réaction des gens, on est fixé.
En général tout va très vite, tout le monde s’occupe de faire un peu quelque chose.
Il faut sortir le réchaud, le visser sur la bonbonne, frotter le caquelon avec les gousses d’ail (il est préférable d’avoir déjà pelé les gousses d’ail avant de partir), couper le pain si ce n’est pas déjà fait (c’est parfois un bon gain de temps de le faire à l’avance), allumer le réchaud, verser le fromage dans le caquelon, ouvrir la bouteille de vin, verser la bonne quantité dans le caquelon et remuer.
C’est à ce moment là que l’on commence à observer à l’extérieur du cercle comment les gens réagissent, que l’on voit les premiers curieux approcher pour poser des questions, où que les sécuritas viennent voir quelle est la nature de l’attroupement.
Puis, il est temps de mettre les condiments, le kirsch, la maïzena et éventuellement du bicarbonate de soude.
Quelques tours de caquelon plus loin avec la spatule et l’on peut sortir les fourchettes, piquer des morceaux de pain et manger.
Manger la fondue et apprécier le moment
Manger reste toujours le meilleur moment.
C’est là que l’atmosphère se détend, que l’on peu profiter de la fondue, que les passants nous souhaitent un « bon appétit ».
En général, dès le moment où l’on est arrivé à rester en place suffisamment longtemps pour que l’on puisse manger la fondue, tous les dangers de se faire évacuer sont passés. Si personne n’a réagit dans les premières minutes, personne ne réagira plus tard.
S’éclipser…
A la fin de la fondue, en général au bout de 20 à 30 minutes, il est temps de songer à ranger. Il faut remettre le caquelon, souvent encore chaud, dans le sac.
Globalement, l’opération n’est généralement pas très longue, notre record est de 16 minutes pour sortir le matériel faire et manger la fondue. Cela c’est passé dans le télécabine de la piste de l’ours.
Une fois que tout est rangé, toute l’équipe repart comme elle est venue.
Il ne reste plus rien, sauf des souvenirs et parfois quelques miettes de pain….
Non !
Il reste encore quelque chose: des photos !
De nombreuses photos qui font toute la richesse de ce site. Donc, si vous faite une fondue extrême, n’oubliez pas de prendre des photos, et de les mettre sur ce site. Merci.
Prendre des photos n’est pas non plus une des tâches les plus faciles lors d’une fondue extrême. Il faut savoir être discret, prendre de nombreuses et bonnes photos.
Les conditions ne sont pas toujours des plus faciles: le sombre environnement et la boue d’une grotte, le froid intense des pistes de ski, ne pas mouiller l’appreil photo tout en nageant pour rejoindre un radeau, mais le plus dur reste encore de faire des photos dans une salle de cinéma, en plein film, avec pour seule lumière, la faible lueur que réfléchit l’écran !