Sur l’invitation de notre ami Stéphane Cattin que nous remercions au passage, nous avons décidé ce samedi 20 décembre 2003 de manger une fondue dans la Via Ferrata près de Noiraigue (Val de Travers). Qu’est-ce qu’une Via Ferrata ? Et bien c’est une sorte de câble métallique parcourant la montagne et permettant de s’initier à l’alpinisme en toute sécurité. À l’origine ce système était utilisé pour permettre aux troupes de l’armée italienne de traverser les montagnes.
Équipés de nos casques, baudriers et longes, et bien sûr d’un caquelon, réchaud et de tous les ingrédients nécessaires pour cuisiner une bonne fondue, nous sommes parti du restaurant des Oeufs Frais pour rejoindre la Via Ferrata, dont la traversée dure 1h30 environ.
À quelques jours de Noël, il ne faisait étonnement pas froid, car nous avons profité d’un soleil intense et étions au-dessus de la mer de brouillard qui recouvrait le village de Noiraigue. À mi-chemin, nous nous sommes arrêtés dans une corniche pour cuisiner la fondue qui était délicieuse, et que l’on apprécie d’autant plus en hiver après un effort physique.
C’était l’une des fondues les plus acrobatiques du groupe Extrême Fondue avec celle au silo, car nous devions tous rester accrochés au câble durant la fondue et l’espace n’était pas grand. L’humidité de l’endroit ne facilitait pas les choses, mais nous avons bien apprécié et avons bénéficié d’une météo clémente et d’une vue imprenable.
Armé de 3 photoscopes numériques, la groupe a réalisé de nombreuses photos dont voici une sélection…
[shashin type= »albumphotos » id= »187″ size= »small » crop= »y » columns= »3″ caption= »y » order= »date » position= »center »]